Présentation
En tant qu’art-thérapeute, mon activité s’inscrit dans une démarche psychothérapeutique. J’accompagne des personnes en difficulté physiologique, physique, sociale ou existentielle.
Quel que soit le médium utilisé, l'objectif des séances est de permettre un processus de résilience au travers des explorations artistiques, et de faciliter au mieux le processus de guérison de l’être dans sa globalité.
Cela nécessite souvent d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal.
De cette manière, je propose un espace dans lequel le potentiel du langage artistique est exploité en favorisant la créativité. Cela dans une démarche d’expression personnelle, sans recherche esthétique, ni attente de performance, et dans lequel chacun évolue à son rythme avec délicatesse, douceur, soin et attention, en s’écoutant, se respectant, et en cheminant progressivement au-delà des connaissances de soi.
Techniques et outils
Bien que les propositions dansées soient nombreuses, car elles sont une voie d'accès à des capacités insoupçonnées en nous, les techniques utilisées sont personnalisées et adaptées aux besoins de chacun. Celles-ci touchent à la musique, le dessin, le collage, l’écriture, le conte, le théâtre...
Pour qui ?
Ces séances s'adressent aux personnes de tout âge (enfant, adolescent et adulte) confrontées à des troubles passagers, occasionnels ou persistants.
La diversité des médiums utilisés les rendent accessibles à tous.
Bienfaits
-
Permet d’exprimer ses émotions, souvenirs et conflits intérieurs
-
Permet de contourner les résistances et de dénouer les blocages
-
Aide à la concentration, à la confiance et l’estime de soi
-
Maintien des capacités cognitives et amélioration de la qualité de vie
-
Permet de sortir de l’isolement social, de renouer avec le lien social
-
Permet de sortir d'une addiction
-
Aide à réduire le stress et l’anxiété
-
Permet d’évoluer dans son développement personnel
Attention : l'art-thérapie ne se substitue pas à un suivi psychothérapeutique ou médical. Elle en est cependant un excellent complément.
